Les sapeurs-pompiers de la Vendée ont célébré la Sainte-Barbe, vendredi 12 décembre 2025. L’occasion de rendre de nombreux hommages.
« Un chef de centre c’est un peu l’homme à tout faire, c’est un chef d’orchestre. » Abel Garreau est chef du centre de secours de Maillezais. Comme ses 71 collègues de Vendée, il a été mis à l’honneur vendredi 12 décembre dernier lors de la Sainte-Barbe, la sainte patronne des pompiers.
Les sapeurs-pompiers, le personnel administratif et technique, les cadets de la sécurité civile, les autorités départementales, le préfet, les représentants du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Vendée… Tous étaient rassemblés dans la cour d’honneur de l’Hôtel du département, à La Roche-sur-Yon, autour d’une même thématique : « 2025 : 10e anniversaire de la création de l’insigne de chef de centre ».
Sept chefs décorés d’or
Chaque chef de centre reçoit cet insigne dès la prise de commandement. Il représente un visage de pompier de profil avec le casque traditionnel, accompagné d’un sabre et de la hache des sapeurs-pompiers, le tout entouré d’une couronne de laurier.
Il y a trois niveaux à cet insigne : chaque chef de centre débute avec un insigne de bronze, après cinq ans de service, il passe à l’argent, puis à l’or après dix ans à la tête d’un centre de secours. Une récompense pour l’engagement de ces femmes et hommes qui œuvrent dans les 76 centres d’incendie et de secours de la Vendée.
« Huit officiers se sont vus remettre ce soir un nouvel insigne de chef de centre et sept chefs de centres ou anciens chefs de centres ont été décorés de la médaille d’or du Sdis de la Vendée », énumère Matthieu Mairesse, contrôleur général et directeur du Sdis.

Des actes de courages récompensés
Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu aux disparus, ainsi qu’à tous ceux qui participent, jour après jour, au bon fonctionnement des centres en Vendée. Plusieurs sapeurs-pompiers ont également reçu médailles et reconnaissance pour des actes de courage et de dévouement.
Comme ces cinq sapeurs-pompiers qui ont secouru un homme de 76 ans inanimé au deuxième étage d’un immeuble pris aux flammes à Fontenay-le-Comte, le 17 janvier 2025. Ou encore ce pompier qui a sauvé la vie d’une jeune femme menaçant de se jeter d’un pont sur l’autoroute à La Roche-sur-Yon, le 9 mai dernier.
L’année 2025 n’a pas été de tout repos pour les 3 175 pompiers de la Vendée. Les soldats du feu ont reçu plus de 141 000 appels et effectué près de 40 000 interventions.

