Qui sommes nous ?

Syndicat des Sapeurs-Pompiers Volontaires de France

Les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) en France représentent près de 198 800 agents publics répartis sur tout le territoire. Qu’ils soient salariés, ouvriers, étudiants ou chefs d’entreprise, nous partageons un engagement commun : aider, protéger et servir notre communauté dans un environnement solidaire et humain.

Nous sommes les premiers maillons de la chaine de secours en France et assurons 69 % des secours des Sapeurs-Pompiers.

Nous représentons, sur le territoire, 78% des Sapeurs-Pompiers
0 %
Nombre de Sapeurs-Pompiers Volontaires
0

Nous représentons, sur le territoire, 78% des Sapeurs-Pompiers. Il est temps de nous fédérer nationalement pour faire reconnaitre nos droits, nous défendre lorsque cela est nécessaire et sauver notre système de sécurité civile par des démarches et des propositions constructives !

Constatant que notre système de sécurité civile est en difficulté, nous avons fondé en mai 2024 le Syndicat des Sapeurs-Pompiers Volontaires de France (SSPVF) pour défendre les droits et intérêts des SPV.

Notre action ne vise pas des gains financiers, mais à préserver un système menacé d’effondrement. Nos priorités : obtenir de la reconnaissance, garantir notre protection sociale, lutter contre le harcèlement institutionnel ou hiérarchique et renforcer la sécurité et la dignité de notre engagement.

Face aux défis actuels, aux déserts médicaux, à la législation européenne, aux désengagements de l’État, nous estimons que les effectifs doivent passer à 350 000 SPV. Le défi est immense, mais nous croyons en notre capacité collective à le relever.

Le SSPVF est totalement indépendant, n’a aucun lien avec les Services d’Incendie et de Secours et défend les intérêts des SPV, majoritaires dans les effectifs de secours. Ses missions sont :

  • Garantir notre reconnaissance sociale;
  • Assurer protection et accompagnement juridique ;
  • Améliorer conditions de travail, indemnités et sécurité ;
  • Promouvoir formation adaptée et équipement sûr ;
  • Sensibiliser institutions et public au volontariat ;
  • Faciliter l’activité des SPV sur le territoire ;
  • Développer et protéger notre système de Sécurité Civile.

À l’ère de la prise en considération des Risques PsychoSociaux et de la Qualité de Vie au Travail, le SSPVF œuvre pour un système de secours plus solide, juste et respectueux, tout en défendant les droits et l’engagement essentiel des sapeurs-pompiers volontaires au service de la population.

Bruno MENARD

Ancien Sapeur-Pompier Volontaire

Secrétaire Général du Syndicat des Sapeurs-Pompiers Volontaires de France

Nous disons STOP !!!

×