Naissance du Syndicat des SPV de France
Origine du syndicat
Le Syndicat des SPV de France, créé le 26 mai 2024 et enregistré le même jour auprès du procureur de la République d’Angers, est né d’un constat personnel, professionnel et institutionnel profondément influencé par le parcours de Monsieur Bruno MENARD au sein du service public de secours et d’incendie du Maine et Loire.
Sa création s’inscrit dans une démarche de défense des sapeurs-pompiers volontaires confrontés à des situations de souffrance dans leurs activités, de discrimination et de déséquilibres dans les relations professionnelles entre volontaires et sapeurs-pompiers professionnels au sein de certaines structures opérationnelles.
Parcours professionnel de Monsieur Bruno MENARD
Cadre Supérieur dans la restauration et chef d’entreprise, Monsieur Bruno Menard a exercé la fonction de sapeur-pompier volontaire au sein du SDIS 49 du 1er janvier 2006 au 29 avril 2021. Au cours de son engagement, il a été affecté successivement dans trois centres de secours :
- Centre de secours principal de Cholet (2006 – 2008)
- Centre de secours de Doué-la-Fontaine (2008 – 2014)
- Centre de secours principal Angers Chêne Vert (2014 – 2021)
Ses contrats d’engagement, renouvelés tous les cinq ans, s’inscrivaient dans un parcours opérationnel continu, complété par des formations et qualifications, notamment la qualification SAP 2 / DIV 2 obtenue en 2010.
Contexte organisationnel et climat interne
Dès le début des années 2010, plusieurs rapports institutionnels, dont le rapport d’évaluation périodique du SDIS 49 (2012) effectué par l’Inspection Générale de la Sécurité Civile, ont mis en évidence des tensions significatives au sein des centres de secours d’Angers.
Ces documents évoquent notamment :
- Un climat social dégradé dans certains centres,
- Des tensions entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires,
- Des situations de vexations et d’exclusion rapportées par des agents,
- Des difficultés de dialogue entre l’encadrement et certaines composantes du personnel.
Ces constats ont été confirmés et prolongés par des rapports ultérieurs (2013 à 2017), évoquant des tensions structurelles persistantes ainsi que des difficultés d’intégration des sapeurs-pompiers volontaires dans certains centres urbains.
Situation personnelle du Caporal Chef Bruno MENARD
À partir de 2015, Monsieur Menard indique avoir été confronté à :
- Des propos et comportements qu’il estime constitutifs de harcèlement moral,
- Des difficultés relationnelles avec certains sapeurs-pompiers professionnels et membres de l’encadrement,
- Des pressions hiérarchiques visant, selon lui, à l’inciter à démissionner,
- Une mise à l’écart progressive de la section volontaire, notamment par un retrait des équipes, des formations, des gardes et des astreintes.
Selon ses déclarations, certaines démarches internes auraient également conduit à des tentatives de mise en disponibilité ou de retrait non formalisé dans le cadre des procédures prévues par le Code de la sécurité intérieure.
...Des pressions hiérarchiques le poussant à démissionner....
...Mais loin d'être un cas isolé....
Rupture du lien d’engagement et non-renouvellement
En 2021 et après une mise au placard de 5 ans, plusieurs décisions administratives ont conduit à :
- Un refus de protection fonctionnelle,
- Une proposition de non-renouvellement de l’engagement,
- Puis la prise d’un arrêté de non-renouvellement du contrat de sapeur-pompier volontaire.
Ces décisions ont été motivées par l’administration par des considérations liées à la cohésion du centre et au bon fonctionnement opérationnel.
Monsieur Menard conteste ces motifs, estimant qu’ils résultent directement de ses signalements et de sa situation au sein du centre de secours.
....et pourtant situation connue de la part des élus - Ouest France : 20 février 2019
Rupture du lien d’engagement et non-renouvellement
À la suite de ces événements, Monsieur Bruno Menard crée une page Facebook intitulée « Sapeurs-Pompiers de l’Anjou », afin de porter publiquement les problématiques rencontrées au sein des centres de secours angevins.
Il constate rapidement que de nombreux agents du département mais également de l’ensemble du territoire Français expriment des difficultés similaires, notamment des situations de souffrance au travail, d’intimidation ou de mise à l’écart, ainsi qu’un sentiment de non-reconnaissance de leur parole.
Face à ces témoignages convergents, un premier groupe informel se constitue et envisage la création d’une association afin de défendre les sapeurs-pompiers volontaires.
En mars 2024, ce groupe est approché par le syndicat professionnel de Monsieur MENARD : la CFDT à Paris, qui l’oriente vers la création d’une structure syndicale, jugée plus adaptée et plus efficace qu’une association loi 1901.
C’est dans ce contexte que naît officiellement le Syndicat des SPV de France le 26 mai 2024.

